Bolland… en chantant: balade originale ce 31 juillet

Ce dimanche 31 juillet, à 9h30, Gilbert Lesoinne sera le guide d’une balade pimentée de courtes haltes culturelles et musicales.

Pour ce programme, la maison du tourisme du Pays de Herve, qui organise les promenades guidées au Pays de Herve (aussi le 28 août à Visé, le 25 septembre à Dalhem, le 25 octobre à Plombières, le 27 novembre à Welkenraedt et le 18 décembre à Pepinster), s’est donc appuyée sur l’une des figures marquantes de Bolland.

Le guide? Un ancien échevin de Bolland (et ancien directeur du Collège Saint-Hadelin)

Gilbert Lesoinne renseigne sur son CV quelques jolies lignes: fondateur en 1969 de la chorale Saint-Apollinaire et en 2010 des Bollandini Cantores, président de la fabrique d’église de Bolland, ancien président du Rotary-Club de Visé et même… ancien échevin de la commune de Bolland (1971-1976) à la base de l’élaboration du dossier de restauration de l’église de Bolland (1977-1980). Auteur d’un livre sur cette église qu’il connaît si bien, il l’enchanta de 2004 à 2018 avec le groupe ukrainien Loubistok (jusqu’à la dissolution de celui-ci). L’homme maîtrise son affaire et se glisser dans sa trace pour un parcours de 4,5 km au départ de l’ancienne maison communale (place du Wirhet, à Bolland) permettra à coup sûr d’en apprendre davantage sur les richesses du village et sur ses lieux-dits.

3 €.

(Un article du journal “Le Jour – Le Courrier” du 19 juillet 2022).