Jean-Pierre Lensen (Rhéto 1971) quitte le « Musée régional » de Visé

Capture d’écran 2018-04-06 à 08.00.22.png

L’heure de la retraite a sonné et il en est sans doute le plus étonné ! Connaissez-vous M. Jean-Pierre Lensen ? Cet historien passionné, épris de son terroir, un peu farfelu par moments, souvent en retard, parfois ronchon, mais toujours bienveillant et serviable ?
Cette année encore, et ce depuis 1986, depuis des décennies, il arpente inlassablement les routes de la Basse-Meuse, avide de connaissances et de découvertes. Infatigablement, il s’est donné corps et âme à la défense du patrimoine visétois, sous toutes ses formes, matérielles et immatérielles.
Il n’est pas facile de résumer une carrière en quelques mots mais essayons quand même ! En 1976, il termine sa licence en Histoire de l’art et archéologie. En 1981, il devient secrétaire multitâche de la Société Royale Archéo-Historique de Visé dont il permettra la relance. En 1983, il devient chef de bureau à la ville de Visé. En 1993, il devient conservateur du Musée Régional d’archéologie et d’histoire de Visé. Un musée dans lequel il s’est donné pour mission de conserver et transmettre la mémoire de la cité de l’oie, son martyre de 1914, ses traditions, son histoire, ses artistes, ses rues, son savoir-faire, ses entreprises…
Archéologue, historien de l’art, auteur de nombreux ouvrages (+ de 160 !), spécialiste de la Grande Guerre, conférencier de la Province de Liège, guide, organisateur infatigable d’activités pour la SRAHV (+ de 1450 depuis 1981 !), il s’est également impliqué au niveau national, en tant qu’administrateur à MSW (Musées et Société en Wallonie), ou au Conseil d’Ethnologie de la fédération Wallonie-Bruxelles… pour ne citer qu’eux.
Aujourd’hui, il est temps pour nous de vous remercier pour tout ce que vous avez accompli pendant ces 35 ans de carrière : pour la préservation et la transmission de l’histoire et du patrimoine de Visé et sa région… et plus que tout, pour votre remarquable travail de passeur de mémoire… !
MERCI.
Au revoir monsieur le conservateur ! Profitez bien de votre retraite !
(Et à bientôt !)
Cl. dans VISE MAGAZINE du 27 mars 2018.