Dans le numéro 242 de l’Union, j’ai publié deux petits points d’histoire du Collège Saint-Hadelin retrouvés dans les archives du « Journal d’Aubel ».
Henri Swinnen a remis ces deux points d’histoire dans leur contexte et il a notamment évoqué la famille LOCHT, mais il s’est même aventuré imprudemment dans la généalogie de l’abbé Vincent Baguette dont un ancêtre aurait été un autre abbé Baguette, qui fut le premier titulaire de la classe de rhétorique (?).
Mais revenons à la famille LOCHT. En septembre 1913, « Le Journal d’Aubel » annonce le décès de Monsieur Mathieu LOCHT, dans sa 96ème année à Berlieren-Hombourg.
Quelques jours plus tard, le journal nous narre, dans le style de l’époque, les obsèques de Monsieur LOCHT-JANSSEN : « Avec M. Locht disparait un homme de bien, un chrétien fervent, un concitoyen d’un commerce agréable, une figure des plus sympathiques. Le défunt fit, pendant de nombreuses années, partie du Conseil communal de Hombourg. Ses collègues, appréciant ses qualités administratives, l’appelèrent aux fonctions d’échevin, qu’il remplit avec un tact accompli et un dévouement sans bornes. Il démissionna pour prendre un repos bien mérité, laissant le souvenir d’un administrateur intègre et impartial. M. Locht meurt à l’âge de 96 ans. Il y a quelques semaines, il était encore plein de santé et de vie, et son extraordinaire verdeur autorisait les siens à espérer pouvoir fêter son centenaire. L’aile de la Mort le frôla et vient de le coucher dans la tombe.
Dieu, dont il était un de ses plus fidèles serviteurs, l’aura reçu, espérons-le — et que cette pensée console ceux qui le pleurent — dans la béatitude éternelle. »
Et c’est ici que réapparait notre Locht visétois évoqué en 1892 : « M. Locht était le père de M Joseph Locht, pharmacien, échevin de la ville de Visé et président du Cercle St-Hadelin ».