Né à Bassenge le 1 novembre 1949, l’abbé Alain Ancia a suivi des études de philosophie et de lettres classiques à Namur et Louvain. Alpiniste et skieur, il a ressenti sa vocation religieuse au contact des chanoines du Grand Saint-Bernard en Suisse, chez qui il est devenu novice en 1981. Dans ce cadre il entreprend des études de théologie à Fribourg, où il acquiert un master en théologie. Préférant la vie de prêtre diocésain, il se tourne vers le diocèse de Liège, pour lequel il a été ordonné prêtre à Liège le 21 juillet 1987.
Il a été nommé professeur à l’Institut pédagogique supérieur Ste-Croix – St Barthélemy (actuelle Haute Ecole Helmo). Il enseignait en outre les Rhétos de St-Jacques et Ste-Véronique à Liège et accomplissait un ministère pastoral dans la paroisse Ste Véronique. En 1993, il est appelé en Suisse par le cardinal Schwery, évêque de Sion, qui lui demande de revenir en Valais. Dans le diocèse de Sion, l’abbé Alain Ancia a dirigé la formation d’adultes et il a étendu cette activité dans les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et du Jura. Il était aussi membre de la consultation du Grand Séminaire.
En 2014, il revient au diocèse pour raison de santé et est nommé prêtre auxiliaire dans l’Unité pastorale Saint-Lambert-au-cœur de Liège. Il est décédé à Liège ce 21 juin 2021. Le diocèse rend grâces au Seigneur pour le ministère fécond d’Alain, au service de la formation chrétienne et des communautés paroissiales.
Jean-Pierre Delville, évêque de Liège