C’est l’été, est-ce la saison pour découvrir des facettes de notre patrimoine ?. Oui, à voir les dernières publications sorties de presse. Après les livres édités par le musée de Visé sur l’église de Lixhe en juin et sur l’étonnant cimetière de Lorette à Visé en août ( tous deux vendus au prix modique de 6 €), sort un imposant livre consacré à l’église de Bolland dans l’entité de Herve. C’est à une collaboration de 9 auteurs que nous devons ce livre de 258 pages et de 307 illustrations ( !) en couleur et en noir et blanc. Chacun dans sa spécialité a répondu présent : Julien de Leval, membre de l’ASREPH et Bruno Dumont, archiviste honoraire, spécialiste de l’histoire du Comté de Dalhem et du pays de Herve présentent plusieurs articles en collaboration : les 20 ans de sa construction entre 1714 et 1734, le long cheminement de la sauvegarde de ce joyau (déjà de 1795 jusqu’en 1965). Avec Michel Teheux, Julien de Leval s’intéresse à l’artisanat des bancs de l’église tous différents dans leur décor et plus dans sa spécialité de biologiste, il se penche sur le sort des habitants du clocher de l’église St-Apollinaire : des chauves-souris au joli nom de murins à oreilles échancrées.
Marylène Laffineur-Crepin, conservatrice du trésor de la Collégiale de Huy, aidée par Pierre Bernard a analysé le mobilier antérieur à la reconstruction et dû à celle-ci : les confessionnaux, la chaire de vérité, les autels (certains antérieurs à la reconstruction), les fonts baptismaux, les peintures, les sculptures , le banc de communion, le tribunal d’orgue, le chemin de croix……
Moins fréquent, un article sur les pierres utilisées tant dans la construction, que dans le parement comme par exemple des colonnes et des sols en marbre mais aussi une variété de pierres dans les dalles ou les croix funéraires ; une partie est bien conservée dans l’église et une autre à l’extérieur à l’édifice.
Gilbert Lesoinne, président de la fabrique d’église de Bolland explique comment la restauration et la mise en valeur évoluèrent des années 50 à maintenant. L’intérêt de la réalisation de ces 3 lots : l’architecture, le chauffage et l’orgue est la découverte de certains patrimoines bien cachés et donc remis au jour. En 2017, de grandes fêtes marquèrent le tricentenaire de l’église. La croix et le coq-girouette marquèrent aussi les habitants du lieu.
Rappelons que cette église est ouverte tous les dimanches après-midi et vaut le déplacement. Pour tous renseignements : contact 0497285730
Jean-Pierre Lensen (Rhéto 1971), pour le MAHVI