Nous apprenons, par l’abbé Gaspard DAEMEN (Rhéto 1946 également), le décès de Père Alberto Gabbiadini survenu ce 18 octobre à l’âge de 95 ans.
« Le Père Alberto Gabbiadini est décédé à Liège, ce 19 octobre 2021. Il était né à Nembro en Italie le 25 décembre 1926 et avait été ordonné prêtre à Lessines le 12 avril 1953.
Après sa formation au noviciat des Lazaristes, c’est-à-dire auprès de la Congrégation de la Mission, à Paris, il a étudié la théologie à la Faculté des jésuites à Louvain. Il a été envoyé au service du diocèse de Tournai, puis au diocèse de Liège en 1966. Il a été nommé vicaire dominical à S.-Barthélemy à Liège, ensuite au Thier à Liège et à Ste-Croix. Il s’est toujours intéressé à la problématique de l’immigration. À partir de 1987, il a fondé le Centre de formation en informatique pour personnes sans emploi (ENAIP au Pays de Liège) dans le quartier S.-Léonard. Il s’est investi avec cœur et détermination dans la création, la direction et le soutien inconditionnel de ce centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle. L’évêque de Liège a pu visiter ce centre en 2019 et cela a suscité tout son intérêt et toute son admiration. En 2001, le P. Alberto a été admis à la pension et a résidé au domaine de Berny à Neupré.
Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Liège, 19 octobre 2021″