Parcours d’un ancien: Aimé Xhonneux

Aimé Xhonneux (Rhéto 1970) rejoint Eurobitume en tant que Directeur Général

Aime.jpgBruxelles, le 1er septembre 2012 – Aimé Xhonneux a été nommé Directeur Général d’Eurobitume, l’association européenne des producteurs de bitumes.

Aimé est détaché du siège de TOTAL France et a quitté son poste de Directeur des Spécialités (Bitume, Marine, Aviation, LPG Fluides Spéciaux) de TOTAL Allemagne. Aimé est maintenant basé à Bruxelles où se trouvent les bureaux d’Eurobitume et il succède à Philippe Dewez, ex-Directeur Général d’Eurobitume.

L’Industrie européenne du bitume continuant d’évoluer, Aimé est appelé à jouer un rôle-clé en favorisant la communication entre les différents partenaires du monde du bitume – avec le puissant message que l’industrie va de l’avant avec confiance.

« Le bitume a des applications variées et est un matériau essentiel dans la construction et l’entretien des routes. Une mission-clé pour moi est de promouvoir l’utilisation efficace, efficiente et sûre des liants bitumineux en applications routières, industrielles et de construction, et de créer – au moyen d’une communication ciblée – une meilleure compréhension de la durabilité et des avantages de la performance opérationnelle de l’utilisation du bitume » a expliqué Aimé Xhonneux, Directeur Général d’Eurobitume.

Aimé a ajouté : « Tout ce que nous faisons se situe dans un contexte d’économie d’énergie, de réduction des températures et de continuité pour des pratiques exemplaires en ce qui concerne la santé et la sécurité »

Au cours de sa carrière, Aimé a joué un rôle important et actif dans le commerce-clé, les associations sectorielles et professionnelles, y compris l’ARBIT (l’Association de Bitume allemande) dont il a assuré la présidence ; l’Association des Lubrifiants en Allemagne (FSI) et le FGSV, une association dédiée à la recherche du trafic et des routes.

Aimé a commencé sa carrière professionnelle chez TOTAL Belgique, où il a occupé diverses fonctions avant d’être muté à TOTAL Allemagne et puis à TOTAL France. En 2006 il est retourné à TOTAL Allemagne et a également présidé le Directoire de Tyczka Totalgaz – une JV entre TOTAL Allemagne et Tyczka Energie – qui commercialise le LPG en vrac et en bouteille en Allemagne.