Pierre Defraigne, fervent européen, s’en est allé

.
Directeur général honoraire à la Commission européenne, fervent – mais critique – défenseur de l’Union, chroniqueur apprécié au sein des pages “Débats” de La Libre, Pierre Defraigne est décédé ce 1er août. Rhéto 1957.

Né le 13 février 1940 à Roclenge-sur-Geer, dans la commune de Bassenge, père de famille et époux de Christine Van Roye, Pierre Defraigne était économiste de formation et se dévoua rapidement à la politique en tant qu’attaché au cabinet du ministère belge de l’Intérieur (1963-1964) puis au Conseil national de la politique scientifique (1965-1966).

C’est au début des années 1970 qu’il prit les chemins de l’Union dont il fut fonctionnaire jusqu’en 2005. Il fit d’abord partie des cabinets des commissaires Albert Coppé, Jean-François Deniau et Claude Cheysson, avant de devenir chef de service à la direction générale du Budget. Il fut ensuite directeur de cabinet d’Étienne Davignon – vice-président de la Commission européenne -, et de Pascal Lamy – commissaire européen pour le Commerce -, après avoir été directeur des Relations Nord-Sud. Il terminera son parcours institutionnel en tant que directeur adjoint à la DG Commerce.

Passionné de l’Europe, Pierre Defraigne fonda ensuite l’Eur-Ifri, la branche bruxelloise de l’Institut français des relations internationales. Il fut aussi le directeur de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe dédiée à la promotion d’une réflexion originale sur le rôle de l’Union européenne.

(Extrait de “La Libre Belgique” du 2 août 2022)

Il était présent en qualité de jubilaire, à notre fête du 21 avril 2007….(c’est hier, dans ma tête….) et, en grand défenseur de l’Union Européenne, il avait tenu l’assemblée en haleine par sa conférence : Notre rhéto à l’âge du traité de Rome….

( A l’époque, les conférences étaient toujours d’actualité lors de nos fêtes).

De manière étonnante, la retranscription de son texte dans l’UNION 216 se terminait (en 2007) par: ” Dédié à Thomas , mon petit-fils, rhéto 2022 quelque part dans le vaste monde…”

Toutes nos pensées se tournent vers sa Famille.

Il était natif de Roclenge-sur-Geer et proche de Henri Swinnen.

Francis MARECHAL