Blog

Décès de Monsieur Guy METTEN (Rhéto 1956)

La famille annonce le décès de Monsieur Guillaume METTEN, né à Argenteau le 19 juillet 1938 et décédé à Ixelles le 13 novembre 2020.

G. METTEN était un fidèle de la fête de l’Amicale. Il venait, en train, de Bruxelles aux fêtes de l’Amicale. Il y a notamment fait une conférence sur sa carrière diplomatique. Au cours de celle-ci, il a notamment été ambassadeur du Roi des Belges en Iran, Inde, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives, Maroc et Mauritanie.

Il a aussi accepté pendant quelques années de faire partie du P.O. du Collège Saint-Hadelin.

Appel à vos archives

Margaux FARNIR (Rhéto 2008) est étudiante en master en sciences de l’éducation à l’université catholique de Louvain, et, dans le cadre de ses études, elle a un travail à réaliser en sociologie de l’éducation et de la formation. 

Pour ce faire, elle aimerait comparer des règlements d’ordre intérieur d’une même école mais à différentes époques. Étant une ancienne élève du collège, c’est tout naturellement qu’elle a pensé à Saint-Hadelin pour récolter ses données. 

Elle a actuellement en sa possession le règlement de ses années d’études (2002 – 2008) et elle a trouvé sur le site de l’école l’actuel. Elle a également trouvé un règlement de 1918 dans un numéro de l’Union. Son idée de base aurait été de comparer un ROI aux premiers pas du collège, avec un des années 50 ou 70, et avec l’actuel. Ceci serait un idéal, mais elle est bien entendu preneuse d’autres dates également. 
Chers anciens, auriez-vous des archives qui pourraient contenir ces ROI, ou si vous aviez en contact des personnes qui auraient pu garder ces ROI en leur possession ? Cela lui serait d’une énorme aide pour commencer sa recherche ! 

Merci de contacter Margaux Farnir au 0495 72 19 15 ou par courriel.

Décès de Monsieur Lambert WEERTS

La famille annonce le décès de Monsieur Lambert WEERTS, époux de Madame Wilhelmine KÜPPER, né le 29 novembre 1939 et décédé le 6 novembre 2020, le père de Christiane WEERTS (Rhéto 1987), grand-père de Lisa (Rhéto 2018) et Anthony HULS, frère de Joseph WEERTS (Rhéto 1964), oncle de Danielle WEERTS (Rhéto 1984), grand-oncle de Charles WEERTS, autre ancien élève qui s’illustre actuellement en sport automobile.

José Riga (Rhéto 1975), une expérience unique à l’AC Milan

José Riga est tellement identifié à Visé, qu’on en oublierait le périple effectué par celui-ci avant de revenir aux sources de sa passion. Personne n’a oublié son passage au Standard ou à Mons. Ce que par contre le grand public ignore c’est ce que fut sa tâche au Milan AC. Car oui, il a œuvré pour le géant lombard.

D’une page de DANIEL RENARD à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 27 octobre 2020

Décès de Madame Denise LEJEUNE, veuve de Monsieur Gérard DOUIN

La famille annonce le décès de Madame Denise LEJEUNE, veuve de Monsieur Gérard DOUIN, née à Warsage le lundi 16 février 1931 et décédée à Hermalle-sous-Argenteau le mercredi 14 octobre 2020 à l’âge de 89 ans. Madame Douin était la maman de Françoise, Gérard (rhéto 1976), Denise et Yves DOUIN (rhéto 1984) et de Tam LE THANH (rhéto 1987), belle-mère d’André BRUYÈRE (rhéto 1973 et membre du comité de l’Amicale) et grand-maman de Corentin, Estelle (rhéto 2003), Adeline (rhéto 2007) et Julian BRUYÈRE (rhéto 2008), de Lucas (rhéto 2012) et Victoria DOUIN (rhéto 2014), de Rémi (rhéto 2010) et Camille TILKIN (rhéto 2015), de Marion (rhéto 2020) et Mathis (3ème secondaire) DOUIN et de Mylan (rhéto 2012) LE.

Joseph LEENAERTS, Rhéto 1936, parrain de la 160e promotion de l’Ecole Royale Militaire

(Cliquez sur cette image)

Ce jeudi 8 octobre a eu lieu l’ouverture de l’année académique pour les nouvelles promotions à l’Ecole Royale Militaire. La princesse Élisabeth ayant intégré la 160e promotion Sciences Sociales et Militaires, le Roi et la Reine étaient présents. 
Le Colonel Joseph Leenaerts a été choisi comme parrain de cette promotion, et sa fille Anne a eu l’honneur de remettre le fanion de cette promotion au nom de son père.

Contrairement à ce qu’affirme le présentateur de la cérémonie de 8 octobre, Joseph Leenaerts était né à Rémersdael et cette commune n’a jamais été annexée au IIIe Reich (à l’exception de la seule ferme de Bounder). Est-ce une tare d’être rémersdaelois ou fouronnais?

Joseph Leenaerts évoque sa carrière à la Fête de l’Amicale de 1990

En 2001, Joseph Leenaerts a envoyé un article intitulé « Les Russes aux Fourons » à Nica Colson, rédacteur de l’UNION à l’époque. Cet article, qui prouve l’attachement de Joseph Leenaerts à sa région natale a été publié sur le web.

Sa famille a souhaité qu’on se souvienne de lui à Rémersdael en plaçant une croix commémorative sur la pelouse d’honneur du cimetière de village.

Opération Pièces Rouges

Photo : Enea et Lilian (présidents des rhétoriciens), Bérénice, Lionel Jonlet (professeur)  et 650 euros en faveur du Télévie.

Même si l’édition 2020 du Télévie est fortement perturbée par la crise sanitaire, Bérénice, la présentatrice de Bel RTL, a tenu à mener à bien l’opération de récolte des pièces rouges dont elle est la fondatrice. Lors de son passage à Visé, elle a eu la gentillesse de venir rencontrer les rhétoriciens du Collège Saint-Hadelin qui avaient participé à l’OPR. Au sein d’une belle urne en forme de cœur placée dans le hall de l’école, ce sont plus de 17 000 pièces qui ont pu être récoltées. 

L’Olympiade de biologie

Photo : Sébastien Laurent (médaille d’or), Federico Ferraro (médaille de bronze), Laurent Chen (5e), Lilian Bayard (8e) et Lionel Jonlet (professeur de biologie).

Sébastien Laurent, qui habite la Wade, faisait partie de la quarantaine d’élèves de son école qui a participé à l’édition 2020 de ce prestigieux concours de biologie. Très rapidement, il y a pris goût et a bénéficié pleinement de l’heure préparatoire aux études supérieures qu’il avait ajoutée à son horaire. L’idée de pouvoir se mesurer aux élèves de son âge l’a motivé et il a assisté à toutes les séances de formation assurées par son professeur lors des vacances de Noël et de Carnaval. Ce travail assidu lui a permis d’émerger et de franchir le stade des qualifications et de la demi-finale avec un résultat à chaque fois ô combien prometteur. Alors qu’au départ 373 élèves de 6e secondaire étaient inscrits (128 écoles de Wallonie et Bruxelles participaient), Sébastien s’est retrouvé parmi les 8 rhétoriciens finalistes. Après un stage à l’UNamur et quelques formations en ligne (confinement oblige), il a remporté la finale et a eu l’honneur de défendre les couleurs de la Belgique lors de la compétition internationale organisée par le Japon. À présent, il va entamer, riche de toute l’expérience emmagasinée, des études d’ingénieur à l’ULiège.

En finale, Sébastien n’était pas le seul élève du Collège, puisqu’il était accompagné de Federico Ferraro (médaille de Bronze), de Laurent Chen (5e place) et de Lilian Bayard (8e place). Un beau tir groupé qui met en exergue, une fois de plus, la qualité de la formation prodiguée par Lionel Jonlet, professeur de biologie qui amène ses étudiants vers un haut degré d’excellence. Au cours des 10 dernières années : 10 participations à l’Olympiade de Biologie couronnées à chaque fois par la victoire d’au moins un de ses élèves (donnant accès à l’épreuve européenne ou internationale) ; 10 fois école la mieux représentée en finale ; un total de 56 élèves lauréats dont 16 qui ont décroché un voyage ! C’est du jamais-vu dans toute l’histoire des Olympiades !

Félicitations aux élèves pour leur performance et à monsieur Jonlet pour son coaching efficace. Ils mettent en lumière le Collège Saint-Hadelin et la Ville de Visé et les font briller dans le paysage scolaire belge et au-delà.