Joueurs de football et de première division issus du CHSV dans les années 50-60.

Sur le Blog de l’amicale des anciens du collège saint-Hadelin à Visé, vous publiez une page qui évoque l’ancien élève Roger Claessen. Nous qui, comme José Henry ou Valère Henry, étions au collège à cette époque, nous nous souvenons.

Roger Claessen était vraiment un « Roger-la-Honte ». On oublie de le dire, il s’est suicidé à l’âge de 41 ans : « L’ancien attaquant du Standard de Liège Roger Claessen, décédé en 1982, s’était suicidé. C’est une overdose qui a signé la mort du joueur dans une sinistre cave du centre de Liège. » Et il avait un talent fou.

Mais, à cette époque, il y a eu au CHSV, des joueurs de football très talentueux. Selon mes souvenirs, parmi les joueurs qui ont joué en première division, j’en compte au moins six.

Il y a ceux qui ont terminé leur secondaire au CHSV.

Valère Henry, de Juprelle, né en 1937, promotion scientifique A, 1956.

Ingénieur civil (phys.) ULg 1982. Avait épousé une princesse iranienne dont il a divorcé. A joué au Standard de 1958 à 1961.

Paul Henry, de Bombaye, né en 1936, promotion gréco-latines, 1956. Instituteur. A joué à Saint-Trond .

Il y a ceux qui sont passée par le CHSV, mais ne sont pas allés jusqu’au bout du cursus.

Jules Henry, Bombaye. Il suffit d’interroger son frère Paul.

Léon Semmeling, né en 1940 à Mouland. Le plus brillant et le plus courtois des joueurs de toute l’histoire du foot belge.

Léon Semmeling

Émile Lejeune, né à Warsage en 1938. A joué su Standard et au RFCL.

Lucien Spronck, né à Fouron-le-Comte en 1939, y est décédé en 1989. A joué au Standard et Liège et au FC de Charleroi.

Guy Belleflamme (Rhéto 1956)

Ghislain Levaux (Rhéto 72) me signale qu’on peut déjà y ajouter:

Jacky Debougnoux (rhéto 72), de Fourons, a joué au F.C. Liégeois puis au F.C. Bruges.

Olivier Doll (rhéto 92), d’Eben-Emael, a joué à Seraing, puis Anderlecht et Lokeren + équipe nationale (6 matchs).

Il y a aussi un joueur toujours actif (passé par le Collège mais rhéto 2002 au Sacré-Cœur). Il s’agit de Guillaume Gillet de Visé, passé respectivement par FC Liège, RCS Visé, AS Eupen, La Gantoise, Anderlecht, Bastia, FC Nantes, Olympiakos, RC Lens et joue, actuellement, à Charleroi. Il compte également 2 sélections en équipe nationale espoirs et 22 sélections en équipe nationale !

Joseph Vanderweckene (Rhéto 1964) n’a pas oublié  Julien Onclin qui a joué au RFC liégeois et qui fut un vraie promesse dans les catégories jeunes même sur le plan de l’équipe nationale des jeunes . Promesses qui ne se sont toutefois pas concrétisées….